• 16
  • mars
  • 2023
Le secteur de l’hôtellerie / restauration a besoin de vous

Le secteur de l’hôtellerie / restauration a besoin de vous

Si vous êtes encore un jeune étudiant indécis sur votre orientation professionnelle, sachez que l’hôtellerie / restauration offre désormais de nombreux débouchés, accessibles à tous les niveaux d’études. Exit l’époque où l’on intégrait ce secteur d’activité par dépit, le périmètre a opéré une véritable professionnalisation qui peut vous mener très loin dans votre formation universitaire. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez cet article.

LE DYNAMISME DE L’UNIVERS DE L’HÔTELLERIE / RESTAURATION

L’HÔTELLERIE / RESTAURATION, UNE DIVERSITÉ SOUVENT INSOUPÇONNÉE EN TERMES DE MÉTIERS

L’hôtellerie / restauration, ce ne sont plus les métiers les plus visibles et célèbres, tels que plongeur, cuisinier, serveur ou femme de service. Cette caricature quelque peu simpliste a largement évolué pour mettre en lumière tous les emplois spécifiques qui composent ce périmètre. Tous les autres métiers, tels que ceux de la gestion d’un important établissement, nécessitant un niveau d’études universitaires plus poussé, sont maintenant mis en avant.
Par ailleurs, que vous soyez plus à l’aise dans une petite structure ou au contraire au sein d’une entreprise au rayonnement international, appartenant à un grand groupe, vous y trouverez l’employeur qui convient à vos attentes.

LESCOMPÉTENCES NÉCESSAIRES AUX MÉTIERS DE L’HÔTELLERIE / RESTAURATION

Si le secteur propose une multitude d’activités, liées à des connaissances très variées en hôtellerie / restauration, il existe quelques points communs à tous ceux qui y professent.
En premier lieu, vous devez avoir le sens du service, et du contact, en même temps que le respect de vos clients. La patience, le sang-froid et la rigueur vous aideront à gérer de nombreuses situations.
Ensuite, certaines activités en particulier exigeront que vous soyez passionné par ce que vous faites... comme tout  ce qui touche à l’élaboration de plats en cuisine ou au conseil du choix d’un vin pour un sommelier. Un peu d’habileté et de débrouillardise vous seront parfois demandées... comme beaucoup de discrétion, si vous êtes amenés à travailler en conciergerie.

UN ENGOUEMENT GRANDISSANT POUR L’HÔTELLERIE / RESTAURATION

Certes, les shows-télé et leurs têtes d’affiche, mettant en scène les personnages les plus médiatisés et emblématiques de l’hôtellerie / restauration, ont nettement contribué à susciter l’intérêt des plus influençables et indécis des étudiants...  mais c’est aussi un bienfait pour la profession, puisque certains métiers ont été explicités et démocratisés, voire valorisés, changeant définitivement l’image négative qu’ils inspiraient auparavant. À l’heure des vœux étudiants, cette tendance devrait en guider plus d’un...

L’HÔTELLERIE / RESTAURATION : UN SECTEUR EN PÉNURIE DE PERSONNEL

LA CRISE SANITAIRE, CAUSE CONJONCTURELLE DU MANQUE DE PERSONNEL EN HÔTELLERIE / RESTAURATION

Une cause principale, vécue mondialement, a été identifiée comme ayant largement participé à la pénurie de personnel  en hôtellerie / restauration : la pandémie de Covid.
En effet, la fermeture de nombreux hôtels / restaurants durant cette période a poussé un très grand nombre de salariés à se réorienter vers d’autres métiers. Un grand nombre d’entre eux, craignant l’instabilité de la situation sanitaire, n’ont pas souhaité revenir à leur ancien poste. S’en est suivi le manque de personnel que nous connaissons.

L’AVENIR DANS L’HÔTELLERIE / RESTAURATION

L’hôtellerie / restauration propose pourtant un avenir plutôt radieux... En premier lieu, et personne ne peut le nier, nous aurons toujours besoin de nous nourrir... et le faire dans un restaurant qui s’occupe de tout pour nous est plutôt un plaisir que chacun aime à renouveler (sauf exception !).
D’autre part, il faut reconnaître que la pénurie de personnel, constatée surtout depuis la crise sanitaire, a permis aux salaires et aux conditions de travail (notamment aux horaires) d’évoluer dans le bons sens. Donc, avec un peu d’expérience et de sérieux, vous pouvez très bien vous en sortir professionnellement et y trouver un épanouissement personnel au-delà de vos espérances, si tant est que vous soyez attiré par l’une des nombreuses activités proposées par le secteur.


Hôtels, Appartements, Villas, Auberges de jeunesse, Complexes hôteliers, Chambres d'hôtes

En savoir plus