Faire apparaître votre établissement sur Google revient à le référencer de manière optimale sur le plus utilisé des moteurs de recherche. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, si vous possédez un hôtel, il est difficile de le faire connaître des internautes sans ce référencement... et ce n’est pas le seul bénéfice que vous retirerez d’une indexation réussie. Pour comprendre comment et pourquoi adopter cette démarche, lisez ce qui suit, vous serez vite convaincu !
Nous le savons tous depuis longtemps, il est indispensable d’être présent sur le Web lorsque l’on exerce une activité commerciale. C’est d’autant plus vrai si l’on possède un hôtel : le premier réflexe d’un client avant de réserver une chambre, est de se renseigner à l’aide d’un moteur de recherche... puis de lire les avis des autres clients.
Le plus utilisé des moteurs de recherche étant Google, en tant que propriétaire il vous sera indispensable de créer un compte Google My Business, puis une fiche d’information aussi complète que possible sur votre hôtel. N’hésitez pas à donner des informations très précises sur tous les services, avantages et tarifs proposés par votre établissement. Plus vous ajouterez de renseignements et plus vous susciterez l’intérêt des lecteurs qui ont envie de tout savoir sur les caractéristiques d’un hôtel avant de réserver. Les photos font évidemment partie de ce qu’ils attendent.
Par ailleurs la création de votre fiche établissement vous ouvrira également l’accès aux outils Google (comme Google Ads, Google Analytics ou l’outil de planification des mots-clés), précieuse aides à un référencement optimum.
Un bon référencement de votre hôtel va de pair avec une mise à jour très régulière, quasi quotidienne, des informations que contient votre fiche. Il n’y a rien de pire pour un client que de constater que la carte du restaurant de votre établissement est obsolète, tout comme les tarifs que vous proposez...
Cette rigueur dans la mise à jour peut faire la différence avec vos concurrents : elle engendre de la confiance et donne à votre commerce une image de transparence particulièrement appréciée.
D’autre part, répondez de manière assidue aux commentaires des clients de votre hôtel... d’autant plus s’ils sont particulièrement critiques ! Dans ce cas, montrez que vous prenez en compte toutes les remarques, en proposant par exemple un axe d’amélioration concernant le sujet incriminé. Vous montrerez ainsi votre sérieux, votre intérêt et votre implication, quel que soit le commentaire.
Ne négligez pas votre présence sur les grandes plateformes en ligne listant particulièrement les hôtels (comme TripAdvisor).Être présent sur toutes ces plateformes ne fera qu’augmenter votre visibilité.
Le premier des bénéfices pour votre hôtel est bien sûr une visibilité accrue sur le Net. Votre établissement est vu et connu par un plus grand nombre de personnes, dans la mesure où vous respectez les règles de mise à jouret de parution énoncées ci-dessus. Cette visibilité améliorée impactera à la hausse le nombre de réservations dans votre hôtel, donc votre chiffre d’affaires !
Autre impact mais mêmes effets positifs, vous améliorez votre réputation sur Internet en suivant tous les conseils que nous vous prodiguons. La cerise sur le gâteau est la position privilégiée dont les sites comme le vôtre bénéficient en termes d’algorithmes de recherche, lorsque les grandes plateformes de réservation en ligne contiennent le lien y menant. Ce qui vous garantit une meilleure réputation, donc plus de réservations dans votre hôtel.